Skip to content

L’arc à flèches de mon petit-fils

Tháng Tư 14, 2013

Nous avons rendez-vous avec nos enfants et petits enfants aujourd’hui à 15 heures. Comme la route est longue, nous sommes convenus, mon époux et moi, de quitter la maison rapidement après le déjeuner.

Or, aux environs du moment de départ, mon époux est bizarrement disparu … puis réapparu avec des branches de noisetier : il est allé chercher de quoi faire un arc à flèches pour l’aîné de nos petit fils.

Nous sommes au début du printemps, la sève n’est pas tout à fait montée dans les arbres et les branches restent cassantes. L’opération devient délicate et ne réussit pas du premier coup. Une fois courbée par la corde tendue, la branche refuse de prendre la forme d’arc et se brise.

Premier arc brisé au cours de fabrication

Premier arc brisé au cours de fabrication

J’ai demandé à mon époux pourquoi il n’a pas coupé et utilisé les tiges de bambou, qui existent aussi dans notre jardin (le bambou est plus flexible). Mais il m’a répondu qu’il n’a pas été éduqué dans la culture vietnamienne.

Notre petit fils était heureux. Et son expression est lisible :

.

J’ai déjà eu des épées (deux, dont la première était endommagée par une camarade de classe). Avec ces épées, j’ai  pu jouer au chevalier.

 

Mais un véritable arc solidement ancré par une corde tendue et des vraies flèches en bois qui laissent des traces de mousse verte sur les doigts, vraiment, c’est fantastique !

 

Pour une fois, je peux quitter mon statut de citadin habitant dans un appartement pour jouer au Robin des bois : armer mon arc avec une flèche, viser le hall de l’appartement de Papa et Maman puis tendre la corde… un, deux trois, je  laisse partir ma flèche qui tombe quatre mètres plus loin.

 

Intimement, je ressens la fierté d’un héros avec mon arc et mes flèches. Quand je vivrai dans la nouvelle maison (dans quelques mois), je pourrai m’approprier mon jardin ainsi.

 

On n’a pas besoin de jouets qui coûtent cher mais on a besoin d’un grand père.

 

Nguyen Huynh Mai

Advertisements

Đã đóng bình luận.