Skip to content

Cá không ăn muối cá ươn…

Tháng Một 13, 2014

Le respect dû aux enfants est très important dans l’éducation occidentale. Surtout dans la conception de l’école de Philippe Perrenoud et celle de Jean Thérer. Eduquer un enfant c’est le rendre autonome, le rendre libre.

Concrètement, les parents n’ont plus le droit d’imposer des ordres aux enfants, une fois ceux-ci … «éduqués» ou adultes (la situation est tout autre au Vietnam, au moins dans le Vietnam que j’ai connu – même à 70 ans, on doit toujours obéir à ses parents si on a cette chance de les avoir encore en vie).

Un proverbe vietnamien dit:

Cá không ăn muối cá ươn

Con cãi cha mẹ trăm đường con hư

Un poisson qui n’absorbe pas du sel devient pourri

Un enfant qui n’obéit pas à ses parents tournera mal à coup sûr

(littéralement, «cent chemins comme un, l’enfant tournera mal» – «cent chemins comme un» étant la manière avec laquelle les anciens, qui ignoraient les statistiques évoquaient les «100%»).

Malgré cette philosophie ambiante de respect de l’autonomie de chacun, aujourd’hui, j’ai essayé de raisonner mes enfants en leur suggérant la …voix de la sagesse, eux pour qui le recul  manque parfois…

Et je  leur souhaite une vie pleine de bonheur.

Nguyen Huynh Mai

Addendum:

L’histoire du poisson qui n’absorbe pas du sel plaît à l’aîné de mes petits-fils. Le deuxième volet du proverbe lui échappe peut être mais un poisson qui ose ne pas absorber du sel, “ce n’est vraiment pas malin!”.

Advertisements

Đã đóng bình luận.