Bỏ qua nội dung

Les préparatifs du premier anniversaire de Marie

Tháng Một 22, 2015

Marie a  une origine vietnamienne lointaine.

A 11 mois, Marie est bien socialisée: elle a sa place dans le cercle de sa petite famille depuis pratiquement sa naissance à la table familiale. Sa chaise à cette table a connu bien de transformations – depuis la position totalement horizontale jusqu’à la position verticale munie de la petite tablette rien que pour elle. D’ailleurs, cette tablette s’avère utile : Marie commence à vouloir s’alimenter seule comme une adulte avec une cuillère bien en main.

Marie fréquente  la crèche depuis l’âge de six mois : Barbara, Emilie, Charlotte, Edouard, … partagent avec elle ainsi ses jeux mais aussi les pharyngites, les roséoles, les gastro entérites. Oh, rien de grave, Marie apprend à … s’immuniser et à se défendre au contact des agressions du milieu.

Marie s’habitue aussi à la philosophie de sa mère: un alaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, puis partiel encore jusqu’à ce jour. Elle apprend aussi à respecter l’environnement avec les langes à laver, des vêtements et des jouets de seconde main…

Et Marie comprend tout très vite. Elle écoute le son du violoncelle de son père, essaie le clavier du piano de sa mère. Elle chante avec sa grand- mère,…

Plus que cela, elle dort tranquillement sans se réveiller pour ne pas déranger la babysitter quand sa mère lui explique qu’elle sera absente pour une conférence le soir…Quitte à empêcher sa mère de dormir pour le reste de la nuit !

L’histoire de Marie est longue et riche comme n’importe quelle histoire de vie de petite fille de 11 mois.

Enfin, sa mère prépare sa fête thôi nôi, son premier anniversaire.

du code pénal au Capital de Marx en passant par le képi du médecin militaire, la calculatrice, ... Marie va avoir un choix difficile

du Code de Droit  Pénal au Capital de Marx en passant par le képi du médecin militaire, la calculatrice, … Marie va avoir un choix difficile (photo: M. Poirrier)

Marie a aussi son Tiger Uncle qui aimerait qu’elle devienne ingénieure plus tard. Cet oncle “complote” déjà le projet de présenter au choix de Marie des calculatrices de toutes les sortes, des Ipad bien allumés pour attirer son attention, …

Son autre oncle du côté paternel va sûrement lui soumettre un grand Code Pénal dont rien que le poids dépasse de loin les capicités de manipulation d’une petite fille à l’âge de Marie .

Sa grand-mère, un livre de Confucius.

Son grand-père, le képi de médecin-commandant, seul souvenir qu(il a conservé de l’époque où il accomplissait lui-même son service militaire.

Sans compter son père et sa mère qui, les premiers, nourissent beaucoup d’espoir et de projets pour leur fille…

Pauvre Marie, que va-t-elle choisir ? Elle ne doute pas encore de l’épreuve qui l’attend.

Nguyen Huynh Mai

Đã đóng bình luận.