Skip to content

Contexte du projet d’aide d’un orphelinat au Vietnam

Tháng Năm 5, 2016

Abstract d’une conférence qui sera donnée le 13 mai prochain à Liège (1)

Pour avoir une première idée sur le Vietnam deux sites d’internet sont déjà bien fournis.

http://www.statistiques-mondiales.com/vietnam.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%AAt_Nam

J’ai cependant l’ambition de sortir des chemins battus en dépassant les données brutes et en mettant l’accent sur les “anomies” dans le sens …durkheimien du terme – des absences de normes, des manques de structures, des “anomalies”, à commencer par les anomalies statistiques .

La rigueur scientifique sera observée et l’exposé ne sera ni un récit touristique, ni une page de propagande politique partisane ou opposée par rapport au régime en place.

1. Un peuple culturellement et historiquement riche mais surtout dominé – 2300 ans d’existence au moins (royaume Au Lac en 258 avant JC), sinon 4000 ans suivant les historiens vietnamiens. Ce peuple a d’abord été dominé par la Chine durant 1000 ans puis colonisé par la France durant 80 ans. Le régime actuel est de type oligarchique.

2. Le Vietnam est pauvre malgré son classement dans la catégorie des pays à revenus moyens car l’inégalité sociale est grande. On peut parler de rupture sociale entre la classe des archi-riches et la classe des pauvres qui ne dispose que de moins d’un dollar par jour et par personne. La sécurité sociale est embryonnaire, l’éducation est payante partout et à tous les niveaux, les hôpitaux sont surchargés, … malgré des apparences de richesse et/ou de modernité (Saigon a des façades plus modernes que Bruxelles par exemple!).

3. Les ruptures sociales se situent aussi entre gouvernants et gouvernés, entre régions, entre citadins et ruraux et enfin entre Kinh (86%) et minorités (14%) – les orphelins du projet de Monseigneur Aloys Jousten appartiennent justement aux minorités. La politique d’ethnocide déguisée, comme le plein d’emploi déguisé ou comme le développement non durable, … est présente.

Démarche concrète:

L’exposé sera largement illustrés par des tableaux statistiques, des comparaisons, des faits issus de l’actualité et des photos.

Nguyen Huynh Mai Poirrier

(1) L’annonce de cette conférence se trouve ici:

http://sosenfantsabandonnes.be/pdf/2016/Commmundepresse_LeVietnamaLiege.pdf

 

Advertisements

Đã đóng bình luận.