Skip to content

J.-L. Mélenchon dans la presse vietnamienne

Tháng Tư 8, 2017

A l’autre côté de la terre, voici, publié ce matin, un article dont la traduction du dernier point suit

http://dantri.com.vn/the-gioi/nhung-ung-vien-nang-ky-trong-bau-cu-tong-thong-phap-2017-20170408103913949.htm

Le candidat de l’espoir du changement?

Les gens qui luttent pour l’humain et pour les Lumières trouvent chez le candidat J.L. Mélenchon quelques espoirs.

Le slogan de M. Mélenchon est l’humain d’abord c’est à dire faire tout ce qu’on peut pour l’égalité sociale, taxer davantage les haut revenus, des revenus exorbitants, augmenter le minimim salarial pour que tout le monde puisse vivre décemment, garder l’âge de la pension à 60 ans, revenir à 35h/semaine, investir à la hauteur de 100 milliard d’euros pour resusciter l’économie, faire des investissements dans l’énergie renouvellable pour sauvegarder l’environnement pour les générations futures

M. Mélenchon propose aussi une réforme de la constitution (La France aura la 6e République) pour y ajouter, par exemple, le droit de révoquer les élus en cours d’exercice s’ils s’avèrent inefficaces.

Au niveau individuel, M. Mélenchon est plus “propre” que les autres candidats. Il n’est pas comme M Fillon qui est pour le moment accusé d’utliser de l’argent public pour rétribuer sa famille ou M. Macron qui est en fait, l’homme du milieu bancaire et des grands financiers

D’une manière encore plus sentimentale, l’équipe de M.Mélenchon est composée majoritairement de jeunes de moins de 40 ans. Dans l’équipe, il y a aussi un économiste d’origine vietnamienne.

Nguyễn Huỳnh Mai

Pourquoi j’ai écrit ceci? – Simplement pour … vivre convenablement – sống tử tế – Sinon, l’article n’apporte pas de voix supplémentaire à M. Mélenchon. Mais il y a des choses qu’on accomplit dans la vie rien que pour des … idées, en espérant que la terre tourne mieux.

Advertisements

Đã đóng bình luận.