Bỏ qua nội dung

Transmettre ses bijoux à ses descendants ?

Tháng Chín 25, 2018

Une émeraude bien … verte

Ma petite fille disait un jour à sa mère “ Bà nội a plein de bijoux pour moi, quand je serai grande”.

Peut être cela l’aide à … grandir, à avoir un des … buts dans sa vie, à entrevoir l’avenir, un avenir plein d’aléas certes mais au moins une chose est sûre : elle aura les bijoux de sa grand mère.

.

Des histoires de transmission ?

Annie n’aimait pas du tout les bijoux de sa mère. A la disparition de celle-ci, elle les a donné à sa cousine, une cousine intéressée par la valeur des diamants et des émeraudes …plutôt que par les souvenirs de la tante défunte. Maintenant, à l’époque des premiers amours de son fils aîné, Annie regrette de n’avoir rien pour lui qui soit venu de sa famille.

Les bijoux de ma propre mère connaissaient beaucoup d’aventures – Ma mère en collectionnait de toutes les sortes puis, imprévisibilité de l’histoire, tout a été confisqué – Elle avait donc patiemment, au delà de la cinquantaine, exilée, reconstitué pièce par pièce, avec l’aide financière de ses enfants et ce pendant les 40 dernières années de sa vie. Et enfin, ces bijoux s’évaporent aussi en même temps que sa mémoire et ses souvenirs.

Cô Sáu, une mes tantes, a laissé quelques bijoux après son décès et cela a provoqué des conflits entre ses enfants: elle avait tout donné à sa fille cadette – celle dont elle avait la garde après son divorce survenu dans les années 1950 … Sa grande fille, Hoa, celle qui s’occupait d’elle les trente dernières années de sa vie aux USA, se retrouve sans aucune “traces” de sa mère, jusqu’au point où cette fille a dû m’emprunter un collier de perles pour mettre le jour du mariage d’une nièce.

Un bijou comme souvenir de sa mère ?

La transmission n’est pas si évidente que cela : la mode change, y compris dans les bijoux, ce qui est apprécié il y a un demi siècle n’est sans doute plus maintenant. Les goûts sont différents aussi – ceux de la mère ne correspondent pas nécessairement à ceux de la fille – et puis parfois, les orientations philosophiques influencent : les diamants ont peut être d’autres significations pour la fille : exploitation, pénibilité, les régimes politiques, …

Enfin, à travers un bijou, des conflits latents peuvent revenir, conflits qui ont hantés toute l’enfance ou /et l’adolescence de la fille.

Des héritages lourds parfois.

Comme tout héritage, cela peut représenter quelque chose qu’on veut oublier.

.

Je voudrais éviter cela et je cherche à … distribuer mes bijoux moi-même, de mon vivant.

Ma petite fille dont question au début du texte jouit des …“privilèges”: elle aura quelques pierres précieuses, évidemment, mais aussi des bijoux que bà nội chérit : ceux de l’Art Déco et l’Art Nouveau (fin du XIX, début XX), ceux qui font courrir bà nội, depuis quelques temps, à des ventes de chez Drouot ou de chez les antiquaires. Ainsi, au moins, ma petite fille perpétuera la vie de ces pièces qui sont encore des jouets pour elle, pour le moment …

Une perle fine au milieu des arabesques du pendentif

Nguyen Huynh Mai (texte et photos)

Advertisements

Đã đóng bình luận.